Publié le

Comment choisir le bandeau à LED idéal pour sa déco intérieure ?

La décoration lumineuse personnalisée est désormais facilitée par l’arrivée sur le marché des rubans à LED. Gros plan sur cette nouvelle idée lumineuse.

Rubans et Bandeaux LED

Choisir le bandeau en fonction du degré de luminosité

Le choix doit se faire selon le goût et l’effet désiré par chacun. Les rubans ou bandeaux LED, appelés aussi « strip LED », sont disponibles en monochrome et en multicolore RGB. D’autres modèles possèdent même un éclairage programmable permettant de choisir la couleur de chacune des LEDs. Chaque ruban LED possède un niveau de luminosité différent. En fait, le degré de luminosité dépend surtout du nombre de LEDs par mètre de ruban. Plus le nombre de LEDs est important, plus le degré d’éclairage sera élevé. Un ruban contenant 60 LEDs par mètre offre un meilleur rapport lumière/consommation électrique et l’éclairage est plus homogène. La gamme de luminaire de luxe de la marque Masiero sur ce site utilise la technologie LED dans des produits design et modernes.

Les caractéristiques primordiales

Il existe plusieurs modèles de strip LED. Le plus petit, le modèle SMD 3528 monochrome, est d’une intensité d’éclairage faible. Le modèle 5050, d’intensité lumineuse plus élevée, existe en monochrome et en RGB. Certains modèles 5050 plus performants peuvent être programmés pour des effets lumineux dynamiques. Le modèle 335, exclusivement monochrome blanc, rouge, bleu, orange, vert, à éclairage latéral, est idéal pour délimiter des allées. Chaque modèle peut posséder 60, 120 ou 240 LEDs par mètre et existe en qualité standard ou professionnelle. Des modèles étanches existent aussi: la norme IP65 pour la cuisine, la salle de bain et l’extérieur. La norme IP68 pour les produits utilisés dans une piscine ou un aquarium. Les rubans LED sont alimentés, selon les modèles, par le secteur 220V ou par un adaptateur secteur 12V et peuvent être pilotés par un boitier contrôleur RGB et sa télécommande.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *